Sentiers ouest

eglise 3

5 – APOLLONIA – VATHY – 9 km – 4 h 

Le départ est Place des Héros, monté du Steno vers Katavati, puis départ du sentier près de Fyrogia,  le sentier passe sous Taxiarkis Skafis, ancien monastère en ruines. Plus loin, en vue de la mer, prendre le chemin dallé, à gauche qui remonte et contourne la colline, vue splendide sur Kimolos. Une halte s’impose à Panghia tou Nighiou. La balade surplombe toujours la mer, c’est splendide. On passe sous la Froudia Baronas « le sourcil de la baronne » !! petite colline arrondie et broussailleuse, qui a pu, une soirée trop arrosée d’Ouzo faire penser à un sourcil… on la contourne et la descente commence, qui serpente et qui arrive par un escalier à l’angle droit de la plage. Baignade et poulpe obligatoire.

5a  – VOUGNOU – Ag NIKOAOS T’AERINI – FROUDIA BARONAS – 3 km – 1h15

Le sentier est identique au 5, au sommet, sur le plateau en vue de la mer, les sentiers se séparent, le 5a passe plus haut par Mavro Chorio, puis la superbe église de Ag Nikolaos t’Aerini qui a une vue exceptionnelle sur Vathy, puis on rejoint via le « sourcil » le sentier 5. C’est une option assez agréable

6 – APOLLONIA – TOSO NERO – APOLLONIA – 15 km – 7h

Départ à la sortie d’Apollonia, depuis la route de Kamares, on monte à Mongou, puis, superbe sentier dallé qui monte à Ag Elefterios, le sentier est a flanc de colline, avec vue en contre bas sur d’anciennes mines de fer. On passe Kapsalos (6A) puis on arrive au col de Seladi, vue splendide sur Kamares. La descente sur Toso Nero est irrégulière il y a des passages de pierres difficiles, mais récompensés par la vue. Halte obligatoire, on profite du réfectoire, au frais pour se restaurer. Les courageux peuvent descendre (1/2 h) dans les lauriers prendre un bain à Vlasi et peut être se rincer à l’eau de source dans le « bénitier ». Après la remontée (1/2h) départ pour l’autre versant, beau sentiers agréable dans les arbustes? Passage par Ag Konstantinos et Ag Marina Flambouro petites églises surplombant la mer, une merveille. On rejoint le plateau et le retour sur Fyrogia via Taxiarkis  Skafis. Une journée de promenade, mais quel spectacle. C’est un rêve de beaucoup de randonneurs à Sifnos.

6  A – KAMARES – KAPSALOS – 3 km – 1h 1/2

Départ depuis le pont à l’entrée de Kamares, on monte vers le château d’eau, puis on attaque le sentier qui monte bien raide, on passe sous la grotte de Mavry Spilia et l’on arrive au sommet, là, la route est encore longue pour rejoindre le sentier n° 6, mais si elle est raide cette partie est à faire dans ce sens plutôt qu’en descente, car c’est très difficile avec les pierres.

7 D – Ag MARINA – VATHY

Sur la route de Vathy,une centaine de mètres après Ag Andreas, un chemin démarre a la petite église de Ag Marina. il y a un fléchage Ag Nikolao t’Aerini, beau chelin qui monte jusqu’à Ag Ekaterini. On contourne Platia Rachi, toujours a flanc de colline, et, en vue de Ag Nikolaos, on tombe sur le sentier n° 5 qui redescends sur Vathy, on peu bien sur continuer à faire le tour de la colline pour arriver à Fyroghia, mais le mieux est d’aller à Vathy, c’est une variante plus courte et moins fatigante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s