Sentiers est

Epta2

1a – 1,5 km – 30 mn – FYROGIA – Ag ANDREAS

Départ depuis Fyrogia, mais il faut venir depuis l’arrêt de bus d’Apollonia et remonter jusqu’à Katavati. le sentier commence comme pour Tosso Nero, mais on quitte rapidement le sentier vers la gauche afin de contourner la colline et monter jusqu’à Ag Arnarghiri, là, on est en vue de Ag Andreas, si le musée est ouvert, il est est à visiter.

1 – Ag ANDREAS – ARTEMONAS – 9 km – 3 H  

Descendre les escalier, on arrive à la route, traverser et prendre le sentier en face qui mène  au monastère de Vrissi, on traverse la route et le sentier est à flancs de colline sous Exambella, avec une superbe vue sur Kastro, on descend dans le ravin en passant par Ag Fotini, on traverse le torrent et on remonte sur l’autre versant. On arrive par le sentier qui mène à Seralia. On remonte sur Kastro, on contourne par le « périphérique ». Le sentier domine la mer, on passe par la petite église de Kristos, avec une source. On arrive à Poulati, il faut beaucoup de courage ou une grosse chaleur pour descendre se baigner dans les rochers de Dhiliskari, mais la coulée de lauriers et de bambous est magnifique. La remontée sur Artemonas sera d’autant plus dure si vous la démarrez du niveau de la mer. Mais cafés de la place d’Artemonas vous offrirons un rafraichissement en attendant votre bus.

2 – KASTRO – CHRYSSOPIGI – 6 km – 2,5 h

Départ depuis l’arrêt de bus de Kastro, descendre à droite l’escalier, on arrive sur le sentier qui mène à Serralia, on remonte jusqu’à la petite église. Au sommet de la colline, un coup d’œil derrière vous, la vue sur Kastro est superbe a travers les murets. Le sentier serpent beaucoup dans les oliviers, en passant par de petites églises, on coupe la route de Faros, on la retrouve un peu plus bas, on passe à coté des panneaux photovoltaïques pour descendre sur Chryssopigi et la plage d’Apokofto.

11 – ARTEMONAS – POULATI – 1/2 h

A la sortie d’Artemonas, après le parking, prendre à droite la piste de Poulati, prendre le deuxième chemin tout de suite à gauche entre deux hauts murs, laisser un sentier sur la gauche. En vue de l’église, le chemin arrive à l’angle d’un muret, prendre à gauche en descente vers Ag Metamorfosis. Le chemin tourne à droite, c’est celui vers Poulati. Depuis l’église, le panorama est sauvage et très venté. En repartant, le sentier commence à découvert, puis descends vers des jardins. Dans le gorge, prendre à gauche en remontant. Du sommet on descends dans la pierraille et les buissons, c’est un peu difficile, mais pas très long. En vue de maisons, à une superbe fontaine, on tourne à droite, on longe des maisons dans un oasis de verdure, un ruisseau coule en plein été, superbe coulée de bambous. On arrive à Ag Gabriel et Panaghia Poulati. Deux choix pour la suite, remonter à Artémonas, soit continuer vers Kastro. Mais dans les deux cas, vous pouvez descendre vous baigner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s